top of page

Projets Communautaire

Histoire et mémoire des gens de mon quartier

Ce projet a pris forme au secteur alphabétisation du Carrefour d’éducation populaire de Pointe-Saint-Charles avant de se déployer plus largement dans le quartier. Le développement urbain et la gentrification ont servi de point de départ à une réflexion portant sur les rapports humains entre la population traditionnellement ouvrière et peu alphabétisée du quartier, les nouveaux résidents et la population immigrante.

DSC_0811.jpeg

La Guirlande du 375e anniversaire de Montréal 

« La Guirlande du 375e » est parti d’une idée folle, d’un enjeu de quartier sans précédent : faire participer un grand nombre de résidents du petit village de La Pointe dans la fête de la grande ville. Cette initiative a impliqué 790 résidents du Sud-Ouest dans la réalisation et la décoration collective d’une guirlande de 1400 m de langueur, 2740 fanions. 

Entre 2016 et 2017, dans une ambiance créative, les participants aux 50 ateliers ont exprimé leurs talents artistiques, tout en socialisant avec d’autres citoyens du secteur. Ce projet créatif, inclusif multiculturel et intergénérationnel a respecté ses promesses de renforcer la cohésion sociale par le biais d’un projet en arts.  Cette guirlande a habillé le parc Saint-Gabriel pendant l’été et l’automne 2017 

la Guirlande 2022-03-30 192731.jpg

Bienvenue 2018!

C’était un projet créatif de médiation culturel qui a respecté l’initiative des participants aux ateliers d’alphabétisation du C.E.D.A (Comité d’éducation aux adultes de la Petite-Bourgogne et Saint-Henri).

Le but : faire une œuvre collective pour décorer la salle principale de l’organisme. 

DSC_0718.JPG

Dans le cadre du projet créatif de médiation culturel "Marquage", de l'organisme PAAL/2023

Il pleut

Le Québec reste une des rares endroits au monde ou parler de la température est un sport national. Toute conversation commence ou finit par une référence/ expression météorologique et, rien ne va mieux que de se plaindre ou bénir la neige, le froid, la chaleur ou la pluie.

Notamment, c’est la pluie et ses expressions particulières qui ont inspiré la création d’« Il pleut! »; quatre installations « mouillées », ou le public est invité à se promener et se laisser photographier.  Chaque installation, éphémère, devient une œuvre en elle-même, dynamique et participative, afin de créer une expérience unique.

Dans le cadre du programme "Montréal verte et résiliente"/2023

Terroir d'accueil

C’est un projet artistique de médiation culturelle qui vise lier l’agriculture, l’intégration des nouveaux arrivants, la participation citoyenne et les liens sociaux. Il valorise les collaborations entre deux arrondissements, Ahuntsic et Montréal Nord; deux artistes de différentes disciplines Stefanie Fillon, écrivante et Nora Golic, artiste visuelle; et des citoyens de deux quartiers.

Mémoire gustative

Ateliers partage et de création photographique de natures mortes basés dans les recettes, souvenirs d'enfance, des participants. 

Dans le cadre du programme "La pratique artistique amateur :vers une citoyenneté culturelle dans les quartiers"/2024

Baluchons

Dans l’imaginaire collectif, le baluchon évoque ce petit bagage noué dans un tissu, porté sur l’épaule — modeste compagnon de route des voyageurs, des rêveurs, des migrants. Symbole de déplacement, il incarne ce que l’on emporte avec soi : les souvenirs, les fardeaux, les espoirs, les récits. le cadre de ce projet, chaque participant a été invité à explorer son propre « baluchon ». Chargé d’émotions, de souvenirs, de fragments d’identité, il devient un objet symbolique, une extension de soi. Loin de se limiter à l’objet, le sac devient une métaphore d’un voyage intime, un processus de création et de transformation. 

Baluchons est donc bien plus qu’un projet. C’est une traversée. Un processus artistique ancré dans l’humain, où l’art devient outil de médiation, de reconstruction, de résonance sociale. Un espace où l’on apprend ensemble, où l’on tisse de nouveaux liens, où l’on fabrique du commun.

Nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont contribué à cette aventure.
Les artistes — Rossana Bruzzone, Carolina Hernandez-Hernandez, Sarabeth Triviño, Julian Palma et Anabel Burin — médiateurs et complices de cette démarche.

Nora Golic, Conceptrice du projet et commissaire de l’exposition et AIR-SOME/Centre PRISME

bottom of page