Projets Communautaire

Histoire et mémoire des gens de mon quartier

Ce projet a pris forme au secteur alphabétisation du Carrefour d’éducation populaire de Pointe-Saint-Charles avant de se déployer plus largement dans le quartier. Le développement urbain et la gentrification ont servi de point de départ à une réflexion portant sur les rapports humains entre la population traditionnellement ouvrière et peu alphabétisée du quartier, les nouveaux résidents et la population immigrante.

DSC_0811.jpeg

La Guirlande du 375e anniversaire de Montréal 

« La Guirlande du 375e » est parti d’une idée folle, d’un enjeu de quartier sans précédent : faire participer un grand nombre de résidents du petit village de La Pointe dans la fête de la grande ville. Cette initiative a impliqué 790 résidents du Sud-Ouest dans la réalisation et la décoration collective d’une guirlande de 1400 m de langueur, 2740 fanions. 

Entre 2016 et 2017, dans une ambiance créative, les participants aux 50 ateliers ont exprimé leurs talents artistiques, tout en socialisant avec d’autres citoyens du secteur. Ce projet créatif, inclusif multiculturel et intergénérationnel a respecté ses promesses de renforcer la cohésion sociale par le biais d’un projet en arts.  Cette guirlande a habillé le parc Saint-Gabriel pendant l’été et l’automne 2017 

la Guirlande 2022-03-30 192731.jpg

Bienvenue 2018!

C’était un projet créatif de médiation culturel qui a respecté l’initiative des participants aux ateliers d’alphabétisation du C.E.D.A (Comité d’éducation aux adultes de la Petite-Bourgogne et Saint-Henri).

Le but : faire une œuvre collective pour décorer la salle principale de l’organisme. 

DSC_0718.JPG